Risep.fr » Amusements » Forfait mobile : comment choisir?

Forfait mobile : comment choisir?

Les téléphones mobiles, notamment les smartphones, sont devenus des matériels numériques figurant parmi les plus indispensables au quotidien. Jeunes et moins jeunes, utilisent ces appareils pour leurs communications téléphoniques, SMS, et encore plus, pour les données mobiles: 3G, 3G+ et 4G. De ce fait, il est important de bien choisir son opérateur mobile afin de bien gérer son budget de communication téléphonique.

Comment choisir un forfait mobile?

Avant de faire un choix parmi les différentes offres de forfaits mobiles disponibles pour les consommateurs, il est indispensable de répondre à quelques questions. Celles-ci vous aideront à choisir le forfait qui répond le mieux à vos attentes :

  • Quelles sont mes habitudes de consommation? Vous devez définir si vous téléphonez beaucoup, si vous préférez l’utilisation des SMS, des données mobiles afin de rester connectés à longueur de journée… etc. Pour chaque profil d’utilisateur, il existe une offre particulière et adaptée!
  • Un forfait avec ou sans engagement? Grâce aux forfaits avec engagement, vous pouvez bénéficier de remises considérables afin de réduire votre budget mobile.
  • comparer des forfaits mobiles? Étant donné que le marché des opérateurs mobiles est assez vague, il est tout à fait normal de se perdre entre les différents forfaits proposés. Pour éviter de faire le mauvais choix, vous pouvez passer par des comparateurs de forfaits mobiles. De cette manière, vous allez comparer les prix ainsi que les critères de chaque offre afin de choisir celle qui vous convient.

En ciblant avec exactitude vos besoins: des appels vers l’international, le prix hors forfait, des formules avec ou sans téléphone… etc, vous allez choisir facilement le forfait mobile le mieux adapté à vos attentes. Comme cité plus haut, vous trouvez un forfait mobile adapté à chaque profil d’utilisateur! Qu’en est-il des enfants, qui font désormais partie des consommateurs de forfaits mobiles?

Quel forfait mobile pour un enfant?

De nos jours, il est fortement conseillé qu’un enfant ait un téléphone mobile afin de l’utiliser en cas d’urgence. Toutefois, il faut penser à limiter certains accès ainsi que la consommation, afin de ne pas payer une surconsommation. Les forfaits mobiles bloqués sont à privilégier dans ce cas!

Il vous est possible de choisir parmi quelques opérateurs qui proposent les forfaits bloqués pour leurs clients. Vous pouvez choisir entre Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free et La Poste Mobile. Ces opérateurs proposent des forfaits bloqués ainsi que d’autres fonctionnalités telles que le contrôle parental.

Avant d’acheter un forfait mobile bloqué, sachez qu’il faut prendre en compte le prix de la carte SIM qui peut varier entre 1 et 10 euros, en fonction de l’opérateur choisi.

Les critères à prendre en compte pour ce forfait

Les forfaits ne sont pas seulement conçus pour les adultes, car il existe des versions pour les plus jeunes et notamment les étudiants. Toutefois, en fonction de la spécificité de votre quotidien, vous souhaitez sans doute proposer un forfait mobile enfant. Ce dernier doit toutefois répondre à certaines exigences et avant de vous focaliser sur une formule, vous devez l’étudier en profondeur afin de savoir si elle répond réellement à tous les besoins.

  • Le choix du réseau est important surtout si vous habitez dans une zone reculée et que votre enfant devra prendre le bus, il passera sans doute dans des lieux qui ne seront pas pris en charge.
  • Les appels peuvent être illimités, mais certains opérateurs proposent seulement deux heures.
  • Le même format est proposé pour les SMS ainsi que les MMS.
  • Les enfants sont attirés par la technologie, ils ne sont pas contre une enveloppe data, mais soyez vigilant, car le hors forfait est souvent onéreux.

Généralement, si vous souhaitez contrôler l’usage du Smartphone, il est préférable de bloquer la formule en choisissant des appels limités et même les SMS ainsi que les MMS. Dans le cas contraire, les enfants ont tendance à passer leur soirée au téléphone avec leurs amis.