Risep.fr » Amusements » Surf : que doit savoir un débutant ?

Surf : que doit savoir un débutant ?

Le surf est un sport nautique qui consiste à défier et glisser sur les vagues, et ce, en étant sur le dos d’une planche. Ce sport est réputé pour être l’un des sports les plus écologiques étant donné que les surfeurs font de plus en plus attention aux matériaux avec lesquels sont fabriqués leurs équipements. Le mot surf est l’abréviation de surf-riding qui signifie en anglais « monter les vagues » sur des endroits précis appelés « sites de surf » destinés naturellement à accueillir les surfeurs ou les aquaplanchistes.

L’équipement essentiel pour surfer

Planches et accessoires utiles

Le surf est un sport qui requiert principalement et essentiellement une planche pour surfer, néanmoins, le matériel est assez varié pour surfer sereinement. En plus des planches de surf, il est intéressant de s’équiper avec une housse pour les planches, des ailerons, des Leash pour poignets et biceps et une cire dite Wax pour waxer la planche.

Il s’agit ici du matériel et des accessoires de base pour se lancer dans le surf.

Tenue de surf

La tenue de surf est également importante pour améliorer les conditions de pratique de cette activité. Il est souvent recommandé d’opter pour une combinaison souple et qui maintient la chaleur. Des combinaisons sans néoprène sont de plus en plus produites par plusieurs marques, afin de réduire notre empreinte écologique.

Où trouver les plus hautes vagues du monde ?

Il existe 3 types de vagues pour surfer :

  • Les vagues creuses, dites plongeantes.
  • Les vagues molles ou peu puissantes, dites vagues déferlantes.
  • Les vagues de petite houle, dites flat.

Pour avoir des vagues adéquates à la pratique du surf, les conditions de vent sont déterminantes. Plus les conditions sont bonnes, plus les vagues sont grosses et intéressantes pour les surfeurs.

Parmi les endroits où on trouve les plus hautes vagues du monde, la ville de Nazaré au Portugal où en 2014, Benjamin Sanchis bât le record du monde de la plus haute vague surfée avec une hauteur de 33 mètres. Jaws à Hawaii a connu également une vague de 24 mètres de haut surfée par Laird Hamilton qui lui attribua une grande popularité parmi les surfeurs. À Cortes Bank aux États-Unis plusieurs vagues de hauteurs variées ont été surfées, dont une avec une hauteur de 23.46 mètres. Parmi ces vagues, une vague de 15 m à Belharra en France a été surfée pour la première fois par une femme, Justine Dupont.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’apprendre à surfer pour vivre des expériences époustouflantes si vous faites partie des amoureux inconditionnels des mers et des océans.