Risep.fr » Habitat » Louer une maison : faire appel à une agence ou pas ?

Louer une maison : faire appel à une agence ou pas ?

Réussir la location d’une maison n’est pas une tâche facile, ni vraiment aisée. Bien au contraire, pour certains c’est un vrai parcours de combattant ! C’est pourquoi, il est parfois utile de se demander s’il faut faire confiance à une agence immobilière ou pas. C’est le sujet du jour ! et nous allons nous concentrer sur le secteur du Vaucluse (https://www.fnaim84.org/fr/villes-location-maison).

Louer une maison : faire appel à une agence ou pas ?

Les avantages d’une agence immobilière

L’agence immobilière a de nombreux avantages que nous allons lister :

  • C’est une occasion de pouvoir se délester de toutes les problématiques administratives liées aux contrats, etc.
  • En cas de problème, l’agence immobilière est toujours disponible pour répondre à votre demande. Les agences immobilières ont toujours un téléphone d’activé 24H/24 et 7 jours sur 7.

Pour le propriétaire du logement, il est bien plus facile de pouvoir faire confiance à une agence immobilière, qui sera plus apte à répondre à toutes vos interrogations. C’est aussi un inconvénient, parce que le locataire doit verser des honoraires, qu’il n’a pas à verser en traitant directement avec le propriétaire, sans le moindre intermédiaire. De plus, les loyers sont parfois un peu plus chers puisqu’ils faut prendre en compte la commission de 5% sur le loyer pour payer l’agence immobilière tous les mois.

Il est vrai que le fait de passer par vous-même, pour gérer la location immobilière peut avoir des avantages et des intérêts très sympathiques. On parle notamment d’un loyer qui vous est entièrement versé. Le revers de la médaille en revanche, est de pouvoir être disponible pour le moindre problème, mais aussi pour organiser l’intégralité des visites, ou encore de faire le démarchage pour trouver des locataires, de nouveaux locataires quand certains partent…